Formation à la réécriture
Écrire - réécrire

journaliste

Notre objectif est de vous enseigner les techniques d’écriture et de réécriture. Cette formation s’adresse à tous les professionnels de la communication. La réécriture constitue un atout supplémentaire et peut vous ouvrir d’autres débouchés.

La maîtrise d’une langue de qualité nécessite un registre soutenu tout en maintenant une grande souplesse. La structure du texte produit sera analysée afin de vous aider à développer un texte argumenté qui produise de l’intérêt.

Guidée par des contraintes, l’écriture de communication obéit à des principes de rigueur et d’efficacité : être lu par le plus grand nombre grâce à des accroches, des relances et des niveaux de lecture pertinents.

En parallèle, un enseignement d’écriture plus littéraire permettra d’acquérir des réflexes de rédaction, par la connaissance de la structure de la phrase et par des exercices alliant rapidité et style imposé. La maîtrise d’une ponctuation logique et expressive constitue un atout supplémentaire pour parvenir à une parfaite lisibilité.

Les intervenants

  • Jacques Décourt, directeur des études, correcteur, secrétaire de rédaction, ancien formateur à l’ESJ de Lille et auteur d’ouvrages sur la langue française
  • Jacques Barbaut, secrétaire de rédaction à France Télévisions, correcteur et écrivain
  • Jean-Pierre Colignon, ancien chef correcteur du Monde et administrateur-chroniqueur à la revue Défense de la langue française
  • Annick Valade, responsable des services correction-relecture au Robert

Cours

Un devoir par correspondance tous les quinze jours et une séance de regroupement par mois

Une certification du titre lecteur-correcteur niveau 3, module réécriture, est délivrée à l’issue de la formation. Possibilité de conventions avec les entreprises ou les organismes paritaires. Le CEC est immatriculé comme organisme de formation auprès de la direction du travail sous le numéro 21100053510.

Cliquez ici pour voir le programme