Écriture journalistique


journaliste

Atelier d’écriture journalistique, le Centre d’Écriture et de Communication vous propose une formation créée à l’initiative de Jacques Décourt, auteur de plusieurs ouvrages sur la langue française et ancien formateur à l’École supérieure de journalisme de Lille.

Partageant sa passion de l’écriture, des journalistes, des romanciers et des nouvellistes animent le Centre d’Écriture et de Communication.

Notre objectif est de vous enseigner les bases de l’écriture et des techniques journalistiques.
Écriture sous contraintes, elle obéit à des principes de rigueur et d’efficacité : être lu par le plus grand nombre par des accroches, des relances et des niveaux de lecture pertinents.

En parallèle, un enseignement d’écriture plus “littéraire” permet d’acquérir des réflexes de rédaction, par la connaissance de la structure de la phrase et par des exercices alliant rapidité et style imposé.

Le perfectionnement en rewriting et la maîtrise d’une ponctuation logique et expressive sont des atouts supplémentaires pour parvenir à une parfaite lisibilité.

Intervenants

  • Emmanuelle Ducros, journaliste-éditorialiste au quotidien L’Opinion
  • Roland Viale, nouvelliste, animateur d’un atelier d’écriture littéraire
  • Jacques Décourt, directeur des études, correcteur, secrétaire de rédaction, ancien formateur à l’ESJ de Lille et auteur d’ouvrages sur la langue française
  • Jean-Pierre Colignon, ancien chef correcteur du Monde et administrateur-chroniqueur à la revue Défense de la langue française
  • Fabienne Jacob, journaliste et écrivain

Participants

Ces séances s’adressent aux personnes soucieuses d’améliorer leur écriture, ainsi qu’à tous les professionnels qui ont l’obligation de communiquer efficacement (journalistes, publicitaires, etc.).

Les stages fonctionnent par groupe de 15 personnes.

Une attestation de stage est délivrée à l’issue de la formation.

Possibilité de conventions avec les entreprises ou les organismes paritaires : DIF, CIF, etc. Le CEC est immatriculé comme organisme de formation auprès de la direction du travail sous le numéro 21100053510.

Cours du soir

Vendredi de 19 heures à 21 heures
Samedi de 10h30 à 12h30

Cliquez ici pour voir le programme