Le Centre d'Ecriture et de Communication vous propose de réaliser ou d'améliorer votre journal ou vos outils de communication. Notre expérience en entreprise ou dans les collectivités locales nous a conduit à affirmer des principes clairs qui fondent notre éthique.
 
       
  Une politique d’information
L’information cherche à mettre des individus en relation avec des événements, avec les représentations mentales de la ville ou de l’entreprise, avec un jeu d’images rendant compte de son activité, de sa vie et de sa culture.
La communication, quant à elle, cherche à mettre en relation les individus entre eux, pour qu’ils discutent, échangent, réagissent, agissent et construisent.
L’information ne se limite pas à l’exposé des faits, mais à leur signification aux yeux du citoyen ou du salarié. En ce sens, l’objet de l’information est plus de dégager le sens d’un événement (fait ou décision) que de porter cet évènement à la connaissance de tous.
 
     
       
  Une démarche d’identification L’existence d’une presse locale ou d’entreprise permet d’informer pour développer le sentiment d’appartenance à la collectivité. Toute implication des citoyens ou des salariés suppose un certain niveau d’information, à tous les échelons.
Ainsi la presse, quelle qu’elle soit, doit utiliser les techniques du journalisme professionnel et permettre de créer un véritable instrument d’information, utilisant les méthodes de la ’’grande’’ presse : enquêtes, reportages, interviews, informations, brèves…
 
     
       
  Une ligne graphique Un graphisme élaboré est indispensable pour ordonner et dynamiser l’information. L’Atelier Patrix, agence de communication graphique et partenaire actif du CEC, renforce la capacité créative de nos réalisations.
Le langage typographique n’est pas un outil en soi. Il doit à la fois servir l’information en la hiérarchisant et permettre au lecteur de s’identifier au journal. Les techniques rédactionnelles et graphiques, semblables à celles auxquelles le public est habitué, doivent permettre une véritable communication
 
     
       
 
N'hésitez pas à nous contacter ou à nous rencontrer.

Pour un simple conseil ou pour une étude de vos journaux, pour une formation ou pour une réalisation, nous mettrons nos qualités d'écoute et notre bon sens à votre service pour devenir un partenaire fiable.

 
       
 

Contactez-nous !